L’ENSEMBLE VOX CANTORIS
Depuis sa création en 2000 dans les Alpes-Maritimes, l’ensemble Vox Cantoris concentre son travail sur la recherche et la mise en œuvre de répertoires appartenant à des fonds musicaux quasiment inexplorés. En partenariat avec de nombreux musicologues, il s’attache à faire une anthropologie de la musique sacrée des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, et à retrouver le savoir-faire désormais tombé dans l’oubli des chantres de ces époques (lecture directe sur la notation originale, chant au lutrin, ornementation, recueil de traditions orales encore vivantes…).
Ayant choisi en 2007 La Réole (33) pour ville de résidence et lieu privilégié de ses créations, l’ensemble poursuit son travail d’investigation tout en ayant le souci d’apporter au public des éléments de compréhension sur la finalité de ces répertoires anciens, en considérant le milieu dans lequel les musiques sont nées, pour quel usage, dans quelles conditions elles étaient jouées, quelle était la formation des musiciens d’église, etc… Vox Cantoris s’associe au Festival des Riches Heures de La Réole dès sa fondation en 2009 et y présente chacune de ses créations.
Depuis 2013, l’ensemble entreprend de donner des stages et des master-class en France (La Réole, CRR de Paris ..) ainsi qu’au Mexique deux fois par an, au sein du conservatoire de San Luis Potosi, ainsi qu’au département de musique ancienne de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Le but de ces interventions étant de former de jeunes chanteurs et instrumentistes à la redécouverte du fonds musical des cathédrales et Couvents de la Nouvelle-Espagne. Sa discographie comprend une quinzaine d’ouvrages, tous salués par la critique (5 diapasons, 2 Clefs de Resmusica, 4 étoiles du Monde de la Musique, 3 nominations aux ICMA …).
JEAN-CHRISTOPHE CANDAU
Directeur Artistique – Fondateur de Vox Cantoris
Après une formation initiale au Lycée hôtelier de Nice et un premier exercice professionnel en tant que cuisinier, Jean-Christophe Candau décide de se consacrer à la musique. Il étudie le chant au C.N.R de Rouen dans la classe de Michel Lecocq, l’histoire de la musique dans la classe de Jean-Luc Rigault, et s’initie à l’harmonie et au contrepoint auprès de Jean-Christophe Marchand au conservatoire de Grand-Couronne. Il est membre depuis 1996 de l’ensemble «Organum» (Marcel Pérès), avec lequel il participe régulièrement à de nombreux concets et enregistrements. Cette expérience lui a permi d’acquérir une grande connaissance pratique des répertoires anciens appartenant à différentes cultures et traditions (chant mozarabe, chant byzantin, Moyen-âge européen..). En 2000, il participe à la création de l’ensemble «les Chantres de la Sainte-Chapelle» avec lequel il enregistre une Passion polyphonique du XVIe siècle (Choc de la Musique).
La fréquentation de ces différents ensembles a conduit Jean-Christophe Candau à fonder en 2000 l’ensemble «Vox Cantoris» (« La Voix du Chantre ») qui a pour ambition de combler un pan manquant du paysage musical actuel : celui de la musique liturgique de l’Ancien Régime (XIIIe-XVIIIe siècles). Huit disques ont déjà été enregistré, tous salués par la critique (5 diapasons, clef de resmusica, 4 étoiles du Monde de la Musique ..). Passionné par la transmission, il entreprend depuis quinze ans des stages d’initiation au plain-chant et à la polyphonie (XIIe-XIXe siècles), ouverts à un large public et dans plusieurs pays (France, Mexique, Pays-Bas…). En 2009, il crée le Festival de Musiques Anciennes de La Réole dont il assure depuis la direction artistique. En 2011, il reçoit un Orphée d’or pour sa participation au disque « Odes à La Vierge » édité par Psalmus.
NOS MUSICIENS
Christophe Gautier
Luc Bertin-Hugault
Isaure Lavergne
DULCIANE
Raphaël Mas
Stéphan Imboden
Lisandro Pellegrina
Damien Rivière
Armelle Marq
Aurélie Bouglé
Hervé Lamy
Axelle Verner
Alice Duport-Percier
Jean-Marc Vié
Marduk Serrano
Helena Bregar
Ileana Ortiz
Bertrand Dazin
Marie Théoleyre
NOS INVITéS
Volny Hostiou
SERPENT
Jean-Patrice Brosse
ORGANISTE
Paul Goussot
ORGANISTE
Marie Christine Barrault
NARRATRICE
Tiago Simas Freire
CORNET