Accueil
Accueil Présentation Programmes Agenda Boutique Média Presse Manuscrits | Imprimés Contact

L’ensemble Vox Cantoris (la voix du chantre) a été fondé par Jean-Christophe CANDAU, en 2000 dans les Alpes Maritimes. Depuis 2007, l’ensemble est en résidence à La Réole, en Gironde, et a contribué, en 2009, à la création du Festival de Musiques Anciennes de la même ville.


      Explorateur de ces répertoires oubliés de la musique ancienne, Vox Cantoris s’attache à faire une anthropologie de la musique sacrée et à retrouver le savoir-faire désormais tombé dans l’oubli, des chantres de ces époques. La lecture directe sur la notation originale, le chant au lutrin, l’ornementation, sont quelques aspects de ce travail de recherche, sous-tendu par l’étude des traités musicaux, la collaboration avec des musicologues contemporains et le recueil de traditions orales encore vivantes.

     Les musiciens qui forment l’ensemble Vox Cantoris recréent un imaginaire musical à partir de toutes les données récoltées, et transmettent à un large public une manière nouvelle d’aborder les musiques anciennes.

     L’ensemble Vox Cantoris s’est donc donné pour mission de faire vivre ce patrimoine musical (monodique et polyphonique) qui s’étend du haut-moyen âge pour aller jusqu’au XIXe siècle.  

L’ENSEMBLE Mécenat

Soutenir Vox Cantoris

Pour connaître les prochaines dates RDV sur le calendrier !

Jean-Christophe Candau  (directeur artistique) brochure_VOX.pdf

BROCHURE

Luc BERTIN-HUGAULT Malcolm BOTHWELL Evelyne DUBOSQ Christophe GAUTIER Stephan IMBODEN Hervé LAMY Jean-Etienne LANGIANNI Raphaël MAS Ileana ORTIZ Damien RIVIERE Andrés ROJAS URREGO Christian REICHEN Yann ROLLAND Luc TERRIEUX Antoine SICOT Carole SEGURA-KREMER Simone SORINI Thomas VAN ESSEN Jean-Marc VIE Marie-Christine BARRAULT (récitante) Jean-Patrice BROSSE (organiste) Paul GOUSSOT (organiste) Volny HOSTIOU (serpentiste) Michel NEGRE (serpentiste) Les chanteurs : Autres colaborateurs :